Sélectionner une page

À propos de Pierre Leroy

Nom, prénom : Pierre Leroy

Date de naissance : 08/10/1961

Lieu de résidence : Puy-Saint-André, France

Métier : cadre de santé, maire de Puy-Saint-André, vice-président de la communauté de communes du Briançonnais, président du Pays Grand Briançonnais

 

Histoire

Après un engagement associatif et politique d’une vingtaine d’années afin de défendre l’environnement, l’égalité des droits ainsi qu’un avenir durable, j’ai souhaité me donner les moyens d’agir plus encore.

En devenant maire de mon village d’environ 500 habitants en 2008, et accompagné d’une équipe de projet, nous avons décidé de faire entrer notre territoire dans la transition écologique. En arrêtant mon activité professionnelle et en choisissant de tester la sobriété heureuse, j’ai tenté de prendre soin d’un territoire et de ses habitants.

 

Résumé

De manière concrète, nous avons réussi à baisser notre consommation d’eau potable de 75%, d’énergie de 35% et de production de déchets de 45%.

Nous avons également planté 12000 arbres ainsi que des arbres fruitiers sur les espaces publics.

Puy-Saint-André a été primé 3e commune de France en solaire thermique.

Nous avons par ailleurs créé la S.E.V.E., première société d’économie mixte de production d’énergie renouvelable en France. Elle associe des collectivités et des citoyens afin d’atteindre l’autonomie énergétique le plus rapidement possible. Cette société produit plus d’énergie que ce que consomme notre territoire communal et dégage des dividendes redistribués aux actionnaires citoyens et publics. Nous sommes aussi propriétaires de 20 centrales photovoltaïques et bientôt, on l’espère, de 3 éoliennes et plusieurs centrales hydroélectriques.

En outre, nous avons installé plusieurs agriculteurs pour développer les circuits courts et l’autonomie alimentaire.

Nous avons également installé des transports en commun.

Pour faire simple, nous avons le pouvoir d’agir avec les citoyens pour faire notre part de « colibris » afin de rendre notre territoire durable.

 
 
Contacter Pierre Leroy

Site internet : http://www.puysaintandre.fr/

Adresse email : pierre.leroy103@orange.fr

Découvrez tous les portraits d'inspiracteurs!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.