Zéro déchet

Le meilleur des déchets est celui qui n’est jamais créé.

Découvrez mes conseils zéro déchet pour vous aider à réduire vos déchets !

Poubelle noire 30L / an

Poubelles jaunes 60L / an

kg de biodéchets / an

Réduire ses déchets, c’est possible !

La preuve: les chiffres que vous venez de voir correspondent à la quantité que ma compagne, moi et notre chat avons créée en 2022! Oui, en un an! Pour bien commencer votre voyage vers le zéro déchet, je vous propose une démarche simple qui vous permettra de réduire vos déchets au fur et à mesure et sans culpabiliser!

Mais avant de commencer, une petite vidéo de présentation.

Ma démarche zéro déchet

Vous souhaitez réduire vos déchets ? C’est une excellente idée et je vous en félicite ! En général, choisir d’adopter une démarche zéro déchet est le fruit d’une mure réflexion sur l’impact de nos choix de consommation sur notre environnement. Chaque jour, nos achats et notre manière de consommer participent à façonner la société que nous désirons voir émerger. Pour vous aider à vous lancer dans votre démarche zéro déchet, je vous propose une méthode simple et adaptée à toutes les situations.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous souhaitiez réduire vos déchets ?

Cette question peut paraître anodine, mais à mes yeux, c’est l’étape la plus importante pour changer vos habitudes ! En effet, définir votre « Pourquoi » va vous permettre d’inscrire votre démarche de zéro déchet dans la durée.

Le « Pourquoi », c’est la raison profonde qui vous pousse à vouloir réduire vos déchets. Celle qui vous motive à changer vos habitudes. Celle qui vous incite à aller à contresens de la tendance suivie par notre société actuelle.

Elle peut être différente pour chacun de nous : certains le font pour eux, d’autres pour l’environnement, d’autres encore pour leurs enfants ou petits-enfants. Moi, je le fais, car réduire mon impact sur l’environnement m’aide à trouver ma place dans la communauté du Vivant.

Quelle que soit cette raison, elle doit être en accord avec vos valeurs et raisonner avec votre être profond. Et quelle que soit cette raison, tant qu’elle émane de vous et qu’elle vous correspond, alors elle est juste !

Pour trouver votre « Pourquoi », soyez honnête avec vous-même et posez-vous la question : « Qu’est-ce qui me motive réellement à réduire mes déchets ? ». Continuez à vous poser cette question tant que vous n’aurez pas trouvé la réponse qui résonne en vous.

Et lorsque vous aurez trouvé votre « pourquoi », tenez-vous-y ! Il vous donnera la force de persévérer et d’essuyer les critiques ou remises en cause de votre démarche.

On entend de plus en plus parler de zéro déchet ces derniers temps, et c’est une bonne chose ! Entre les livres, les sites Internet, les blogs, les comptes sur les réseaux sociaux et les vidéos en tout genre, les informations ne manquent pas.

Mais parfois, lorsque l’on souhaite se lancer dans le zéro déchet, l’enthousiasme du début peut vite laisser place au découragement face à la multitude de changements à mettre en place « pour faire bien » et à la quantité d’informations disponibles. En outre, il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer.

En me basant sur mon expérience personnelle, je vous propose 3 nouvelles habitudes pratiques qui vous permettront dans un premier temps de réduire drastiquement vos déchets tout en changeant vos habitudes à votre rythme. Ces habitudes sont applicables que vous vivez seul-e, en couple ou que vous ayez une famille nombreuse. Leur ordre n’a aucune importance. Vous pourrez ensuite approfondir vos pratiques pour améliorer encore davantage vos résultats. Armez-vous de votre « Pourquoi », et on est parti !

1) Acheter en vrac et faire soi-même

Le meilleur des déchets, c’est celui qui n’est jamais créé ! Par conséquent, le meilleur moyen de réduire vos déchets, c’est tout simplement de ne pas en produire.

Heureusement, de plus en plus de magasins, qu’ils soient bio ou non, proposent à leurs clients d’acheter des produits du quotidien en vrac. De plus, vous pouvez facilement fabriquer vous-même certains produits et faire ainsi d’importantes économies !

Acheter en vrac et faire soi-même, ça concerne notamment :

  • La cuisine : riz, pâtes, semoule, lentilles en tout genre, quinoa, boulgour, huile, fruits (secs) et légumes, céréales pour le petit déjeuner, farine, sucre, gâteaux apéritifs, etc. Vous pouvez même demander à ce que votre viande, poisson et fromage soient emballés dans votre propre emballage, tant qu’il est propre !

  • La salle de bain : savon, shampooing, déodorant, dentifrice, cotons démaquillants, protection périodique, crème pour le visage, etc.

  • Les produits d’entretien : liquide vaisselle, lessive, éponge, etc.

Vous l’aurez compris, acheter en vrac et faire soi-même, c’est non seulement bon pour l’environnement et votre santé, mais aussi pour votre porte-monnaie. Alors pourquoi s’en priver !

CONCRÈTEMENT, COMMENT JE FAIS :

  • J’identifie les produits que je consomme régulièrement et qui sont disponibles en vrac dans les magasins où je vais faire mes courses.

  • J’amène avec moi des contenants qui me serviront à stocker les produits achetés. Je vous conseille plutôt de faire vos courses avec des sacs en papier ou en tissu plutôt que des contenants solides comme des boîtes ou des bocaux. Ceux-ci sont en effet plus lourds et plus encombrants. Cependant, si vous souhaitez utiliser des boîtes, Tupperware ou bocaux, pensez à les peser à vide et à indiquer la tare dessus pour qu’elle soit retirée du poids du produit en question à la caisse. Cela vaut également pour les sacs en tissu. Attention, certains magasins ne s’embêtent pas et ne déduisent pas la tare ! Voilà pourquoi je vous recommande vraiment les sacs en papier ou en tissu qui sont très pratiques, légers, et qui peuvent être réutilisés une multitude de fois !

  • Une fois arrivé chez moi, je transvase les produits achetés en vrac dans des bocaux dédiés à leur conservation.

  • Pour les produits à faire soi-même : vive les tutos sur Internet !

La clef de la réussite des courses en vrac, c’est de laisser en tout temps des contenants dans le véhicule avec lequel vous allez faire vos courses. Ainsi, vous ne les oubliez jamais, et vous pouvez même les utiliser dans des situations imprévues, comme lorsque vous allez prendre du pain ou des viennoiseries à la boulangerie !

2) Revaloriser ses biodéchets

Cela vous est-il déjà arrivé de sortir une poubelle noire (ordures ménagères résiduelles non recyclables) à moitié vide, car les déchets alimentaires qu’elle contient commencent à pourrir, sentir mauvais et attirer les mouches ?

Pour éviter ces désagréments, je vous conseille de jeter vos biodéchets dans un bioseau hermétique que vous pouvez vider régulièrement dans votre jardin, dans votre composteur ou dans un composteur partagé. De cette manière, vos biodéchets ne pourrissent pas dans votre poubelle noire et ne provoquent pas de mauvaises odeurs. Vous pouvez ainsi attendre que votre poubelle noire soit vraiment remplie pour la vider.

CONCRÈTEMENT, COMMENT JE FAIS :

  • Je jette mes déchets alimentaires du quotidien dans un bioseau. N’importe quel contenant peut servir de bioseau, tant qu’il peut se fermer hermétiquement ! Pour ma part, il s’agit d’un seau de pop-corn transparent.

  • Une fois mon bioseau plein, je le pèse en prenant soin de retirer la tare, c’est-à-dire le poids du bioseau. En additionnant le poids du contenu de mon bioseau avec celui des précédents, je peux suivre l’évolution de ma production de biodéchets tout au long de l’année.

  • Je vais ensuite le vider dans le composteur partagé le plus proche de chez moi. De cette manière, mes biodéchets sont réutilisés pour produire du compost : c’est un cercle vertueux !

Depuis le 1er janvier 2024, les particuliers et les entreprises ont l’obligation de trier leurs biodéchets à la source. Concrètement, cela signifie que les déchets alimentaires et déchets verts ne doivent plus être jetés dans la poubelle noire avec les ordures ménagères résiduelles, mais doivent être triés à la source et revalorisés. Les municipalités doivent donc proposer à leurs administrés des solutions pour trier ces biodéchets. Si vous n’avez pas de jardin ou votre propre composteur, n’hésitez pas à contacter votre mairie pour savoir les solutions qu’elle met à votre disposition pour revaloriser vos biodéchets : un composteur partagé se cache peut-être près de chez vous sans que vous le sachiez !

3) Trier correctement ses déchets

Viser à ne produire aucun déchet est une initiative louable. Mais même en faisant de son mieux, certains déchets du quotidien sont malheureusement inévitables. Il s’agit notamment des emballages.

L’extension des consignes de tri dans toute la France permet de recycler de plus en plus d’emballages. Cela est notamment dû à l’amélioration des technologies de tri et de recyclage.

Mais à l’heure actuelle, près de 40 % des déchets qui finissent dans notre poubelle noire auraient pu être revalorisés plutôt qu’enfouis ou incinérés s’ils avaient été correctement triés ! Par conséquent, trier correctement ses déchets contribue à leur meilleure revalorisation par la suite, et donc à réduire leur impact sur l’environnement !

CONCRÈTEMENT, COMMENT JE FAIS :

  • J’imprime les consignes de tri correspondant à mon département et je les affiche près de ma poubelle de déchets recyclables.

  • Pour chaque déchet que je ne peux pas éviter, je vérifie s’il peut être recyclé et je le jette dans la bonne poubelle.

  • Je ne sors mon sac poubelle de déchets recyclables pour qu’il soit ramassé que lorsqu’il est vraiment plein.

Attention, se déculpabiliser totalement sous prétexte que l’on achète des produits dont l’emballage est recyclable n’est pas une démarche zéro déchet. En effet, il ne faut pas oublier que tous les déchets recyclables impliquent une importante consommation d’énergie et de matières (premières) pour leur fabrication, transport et recyclage. Par conséquent, le recyclage reste, à mes yeux, un moindre mal plutôt qu’une solution pérenne. Le meilleur des déchets reste celui qui n’est jamais créé !

Si vous en avez l’occasion, je vous invite d’ailleurs à visiter le centre de tri des déchets le plus proche de chez vous afin de découvrir ce que deviennent vos déchets après avoir été mis à la poubelle : c’est édifiant !

Bravo ! Si vous arrivez à mettre en place l’une ou plusieurs de ces nouvelles habitudes, alors vous allez vite vous rendre compte que la quantité de déchets que vous créez diminue de jour en jour.

Et surtout, n’oublie pas :

Commencez par ce qui est le plus facile pour vous : il est plus facile de commencer par les petites choses qui sont les plus faciles à changer, pour ensuite évoluer vers les changements les plus exigeants.

Soyez indulgent-e et bienveillant-e envers vous-même : il est peu probable que vous arriviez à mettre en place immédiatement toutes les habitudes nécessaires pour réduire drastiquement vos déchets. Cela demande du temps et de la patience. Alors, autorisez-vous à échouer pour réussir ensuite !

Adapter votre démarche zéro déchet à votre situation particulière : entre une personne seule, un couple ou une famille plus ou moins nombreuse, réduire ses déchets n’a pas le même impact sur le quotidien. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire, intégrez ces nouvelles habitudes graduellement dans votre quotidien et félicitez-vous pour chaque réussite !

Sortez de votre zone de confort : remettre en cause ses habitudes génératrices de déchets n’est pas un processus facile. En réalité, le plus difficile n’est pas de mettre en place de nouvelles habitudes, mais d’abandonner les anciennes. Cela nécessite que vous sortiez de votre zone de confort pour laisser place au changement. Alors, lancez-vous, testez, faites des erreurs, recommencez, persévérez et soyez fier-ère de vous : vous êtes en train de devenir le changement que vous voulez voir dans ce monde. Cela demande beaucoup de courage, et pour cela, moi, je suis fier de vous !