Sélectionner une page

À propos du SICOVAD

Organisme: SICOVAD, Syndicat intercommunal de collecte et de valorisation des déchets

Siège: Épinal, Vosges

Activité: le SICOVAD a pour objet l’enlèvement et le traitement des déchets ménagers provenant des communes adhérentes et de toutes les collectivités ou organismes qui souhaiteraient par convention lui en confier la mission

 

Résumé

Le Syndicat intercommunal de collecte et de valorisation des déchets d’Épinal collecte et traite les déchets ménagers et assimilés de ses 112 communes adhérentes. Il est administré par un comité composé de membres élus représentant lesdites communes.

Il exerce lui-même la compétence de collecte, gère en régie directe un centre de transit des ordures ménagères résiduelles et une plateforme de compostage des déchets verts ainsi que 12 déchèteries.

Sachant que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas, l’une des activités clés du SICOVAD consiste à mettre à disposition des citoyens des outils leur permettant d’agir au quotidien pour diminuer la quantité de déchets qu’ils créent.

Pour ce faire, il a notamment proposé des lombricomposteurs pour composter les déchets de cuisine même lorsque l’on ne dispose pas d’un jardin.

En 2019, il a par ailleurs accordé une subvention de 80€ pour l’achat de deux poules et d’un poulailler, et ce auprès de 80 familles de son territoire. En effet, une poule consomme jusqu’à 5 kilos de déchets alimentaires par mois. L’acquisition de deux poules permet donc de diminuer d’une centaine de kilos les déchets organiques jetés par foyer et par année.

Sans oublier l’initiative COMPOST’ CABANA: 10 structures en bois réparties sur le territoire du SICOVAD et accueillant chacune notamment trois composteurs ouverts au public afin que chaque habitant, promeneur ou citoyen puisse y déposer ses biodéchets.

Les COMPOST’ CABANA sont aussi un lieu de partage créateur de lien social autour de la thématique du «Zéro Déchet» où des animations compostage, des formations et des échanges prennent régulièrement place.

Enfin, le COMPOST’CABANA, c’est aussi tout un esprit, des valeurs et des savoir-faire réunis au sein d’une structure unique, polyvalente, adaptée à son environnement et qui vivra dans le temps!

Vous êtes commerçant dans les Vosges ? Le SICOVAD vous propose de faire partie du réseau « Le vrac, ça m’emballe », un annuaire de tous les commerces qui acceptent d’utiliser les contenants et emballages recyclables pour promouvoir l’usage du vrac !

 

Contacter le SICOVAD

Site Internet : https://www.sicovad.fr/

Adresse postale : 4 allée Saint Arnould 88 000 Épinal

Téléphone : 03 29 31 33 75

Facebook : https://www.facebook.com/SICOVAD

Instagram : https://www.instagram.com/sicovad/?hl=fr

Twitter : https://twitter.com/SICOVAD

Découvrez tous les portraits d'inspiracteurs!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.