À propos de Marie-Claude Pierrat

Nom, Prénom : Marie-Claude Pierrat

Date de naissance : 04/10/1987

Lieu de résidence : Saint-Étienne-lès-Remiremont

Métier : notaire collaboratrice et auteure

Résumé

Que feriez-vous si un commissaire de police, un jardinier au cœur d’or et une vieille dame aux chapeaux colorés venaient tour à tour vous emprunter votre machine à laver, votre potager et votre monospace ?

Alors qu’ils frappent successivement à sa porte, Hélène, dépassée par les événements depuis qu’elle élève seule ses enfants, ne s’aperçoit pas immédiatement qu’ils pourraient incarner un hasard providentiel. Heureusement, Charlotte, Inès et Jeanne, ses trois petites filles, ne partagent pas cette certitude et sont déterminées à les laisser entrer dans une maison d’ordinaire si calme. Trop calme.

Vous venez de lire le quatrième de couverture du roman « La courte échelle » écrit par Marie-Claude Pierrat. Vivant à Saint-Étienne-lès-Remiremont, cette notaire collaboratrice est également une auteure aux convictions écologiques bien ancrées.

Pour donner vie aux personnages de son livre, Marie-Claude Pierrat s’est d’ailleurs inspirée de ses pratiques quotidiennes : consommer des fruits et légumes de saison et locaux, privilégier le vrac, le zéro déchet et se rendre chez les commerçants avec ses contenants, privilégier les repas végétariens, fabriquer ses produits ménagers, acheter des vêtements d’occasion, etc.

Dans « La courte échelle », Marie-Claude Pierrat dépeint de manière drôle, sympathique et émouvante une famille en transition écologique. Mais ne vous y trompez pas : grâce à des personnages attachants et une héroïne des temps modernes, l’auteure entend bien insidieusement nous amener à une réflexion plus profonde sur notre empreinte environnementale et nous inspirer à adopter de nouvelles pratiques vertueuses.

Et d’ailleurs, certains de ses lecteurs déjà engagés dans cette démarche de respect de l’environnement lui ont confié s’être retrouvés dans le personnage principal d’Hélène. D’autres ont pu découvrir le mouvement « Ça commence par moi » de Julien Vidal et s’en inspirer pour transformer leur quotidien.

Quoi qu’il en soit, entre rire, émotion et convictions écologiques, la lecture du roman de Marie-Claude Pierrat ne vous laissera pas indifférent. Alors, êtes-vous prêt à bousculer vos certitudes?

 
 
Contacter Marie-Claude Pierrat

Découvrez tous les portraits d'inspiracteurs!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.